Le « qu’es aquo » est le commerce multi-service de saleich
Géré par une société coopérative d’intérêt collectif

Vous y trouverez un Bar, un Restaurant et une Epicerie du Mercredi au Dimanche. Sur place, vous pouvez faire vos courses de produits frais (fruits & légumes, produits laitiers, charcuterie) pour la plupart issus de l’agriculture locale (Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Tarn & Garonne), des produits de dépannage : le journal, le pain et le gaz. Au restaurant, nos plats sont élaborés avec passion par l’équipe de cuisine avec ces mêmes produits. Au bar, dans une ambiance chaleureuse et feutrée, nous proposons régulièrement des animations musicales ou culturelles.

Histoire du projet

Le « Qu’es Aquo » est né d’un pari un peu fou mené par des passionnés et des citoyens qui veulent faire vivre leur territoire. Comme dans beaucoup de nos campagnes, depuis des années, les commerces ont fermé leur porte les uns après les autres, Saleich n’a pas échappé à la règle. L’épicerie ne fonctionnait plus depuis 9 ans (2009), tant il est difficile de concurrencer les supermarchés. Quant au bar restaurant, faute d’une fréquentation régulière et importante, les différents gérants n’avaient pas réussi à trouver l’équilibre financier nécessaire. Mais d’autres villages ont réussi à faire revivre leur commerce, alors….pourquoi pas nous ?

Devant ce constat,  le groupe des fondateurs du « Qu’es Aquo » s’est mis au travail pour faire d’une idée un projet viable et durable. Autour de quelles valeurs et quels objectifs bâtir ce projet ? Quels produits et services proposer et à quel prix ? Comment faire pour attirer et fidéliser nos clients ? Comment se différencier de nos concurrents ? Comment passer de l’idée à la réalisation ? Comment trouver les ressources humaines et financières nécessaires à la réussite de l’aventure ?
Autant de questions, autant de solutions à trouver et à mettre en place. Et si possible dans la bonne humeur et la convivialité.

Après un peu plus d’un an de travail acharné, après avoir obtenu l’accord et le soutien de l’équipe municipale qui avait recommencé à chercher un nouveau repreneur ; après des centaines d’heures de travail bénévole pour bâtir le business plan, réaliser les travaux d’aménagements et de décoration, monter les dossiers pour obtenir prêts et financements, le commerce ouvre enfin ses portes le 26 mai 2018 pour la plus grande satisfaction des habitants de Saleich et des alentours.

Horaires d'ouverture

Epicerie
Mercredi : 9h00 – 12h30
Jeudi : 9h00 – 12h30
Vendredi : 9h00 – 12h30 / 18h00 – 19h30
Samedi : 9h00 – 12h30 / 18h00 – 19h30
Dimanche : 9h00 – 12h30

Restaurant
Mercredi : 12h00 – 13h30
Jeudi : 12h00 – 13h30
Vendredi : 12h00 – 13h30 / 19h00 – 21h30
Samedi : 12h00 – 13h30 / 19h00 – 21h30
Dimanche : 12h00 – 13h30

Bar
Mercredi : 9h00 – 12h00
Jeudi : 9h00 – 12h00
Vendredi : 9h00 – 12h00 / 18h00 – 22h00
Samedi : 9h00 – 12h00 / 18h00 – 23h30
Dimanche : 9h00 – 12h00

Une Coopérative, pourquoi faire ?

Après avoir créé une association (Les Amis du Relais de l’Estélas) pour organiser des animations qui ont permis de financer une partie des travaux, s’est très vite posée la question de la forme juridique. Il fallait trouver une formule permettant d’associer à la fois l’équipe qui portait le projet, donner un sens aux salariés en les associant à la gestion et au fonctionnement de la structure, donner une visibilité à la municipalité qui a cautionné et financé une partie du projet et pourquoi pas associer les clients, les producteurs comme cela se fait dans des structures coopératives.

A force de recherches et de discussions, la formule SCIC nous est apparue comme la plus adaptée à notre projet. La SCIC est une société coopérative d’une forme particulière puisqu’elle porte des projets d’intérêt collectifs (Energie, Social, ….). Très peu utilisée pour les aspects commerce, elle fait néanmoins peu à peu fleurir son succès dans cette activité. A part la forme associative, comment pouvoir associer légalement des bénévoles au fonctionnement d’une structure qui vend produits et services ? La SCIC est une réponse à cette problématique. Elle assure aussi la pérennité de l’affaire en obligeant les sociétaires à réinvestir 57% des bénéfices potentiels dans la structure. Du coup, les 14 premiers coopérateurs ont créé le 3 Mars 2018 la SCIC SAS Le Relais de l’Estélas en réunissant 3000 € de capital. Ne restait plus qu’à trouver le petit nom de notre commerce… et à lancer notre business.

Notre vocation, nos valeurs

Nous voulons proposer dans notre commerce Multi-service (Bar, Restaurant, Epicerie) un service de qualité et de proximité aux habitants de Saleich et des communes du piémont de l’Estélas limitrophes. Nous voulons offrir un lieu de vie accueillant, permettant des rencontres et de recréer du lien social. Nous souhaitons proposer des produits de qualité à des prix abordables et compétitifs que ce soit au restaurant et à l’épicerie. Et autant que faire se peut des produits locaux et de saison. Telle est notre vocation et notre ambition.

Si nous devons assurer la pérennité de la structure en veillant à sa rentabilité, les relations humaines et la transparence seront toujours au centre de nos préoccupations que ce soit entre coopérateurs, avec les clients, les producteurs qui nous accompagnent et la municipalité qui soutient cette initiative. Vous faire plaisir tout en se faisant plaisir et vous accueillir avec le sourire telle est notre mission.

l'Équipe du Qu'es Aquò

6 catégories de coopérateurs composent les associés de la coopérative. Les membres fondateurs, les clients, les fournisseurs, les bénévoles, les salariés et les collectivités territoriales. A ce jour toutes les catégories ne sont pas encore représentées (les salariés et la Mairie de Saleich) mais une prochaine extension du nombre de coopérateurs permettra de combler ce manque.

Les 24 Coopérateurs :

Edwige Bauzou, membre depuis Septembre 2020, Collègue Bénévole

Claire Beauclou, membre équipe des fondateurs

Damien Beauclou, membre équipe des fondateurs
Delphine Beauclou, membre équipe des fondateurs
Jean-Michel Beauclou, membre équipe des fondateurs

Christiane Bec, membre depuis Septembre 2020, Collègue Client

Alain Bec, membre depuis Septembre 2020, Collègue Client
Carine Billac, membre équipe des fondateurs
Daniel Billac, membre équipe des fondateurs

Cassandra Marie Bon, membre depuis Juin 2021, Collègue Salarié
Marie Cazenave, productrice représentant le GAEC Les Bessous, Collègue Fournisseur
Stéphanie Chambourg, membre équipe des fondateurs (démissionnaire)
Steve Chambourg, membre équipe des fondateurs (démissionnaire)
Sylvie Chaubet représentant l’AS Fitdance, Collègue Client
Mathilde Gualbert Coulougnac, membre équipe des fondateurs

Gilles Junquet, Maire, membre depuis Mai 2019, Collègue Collectivité Territoriale
David Martins représentant le FC Saleichois, Collègue Bénévole
Philippe Martins, membre équipe des fondateurs

Jean-Philippe Ortega, membre Collègue Salarié (démissionnaire)
Françoise Puech représentant l’association Les Amis du Relais de l’Estélas, Collègue Bénévole
Élodie Ribet, membre depuis Mai 2019, Collègue Client

Pauline Rodriguez, membre depuis Septembre 2020, Collègue Client
Sylvain Thévenin, membre depuis Mai 2019, Collègue Bénévole
Cyprien Schmitt, salarié, membre depuis Mai 2019, Collègue Salarié (démissionnaire)

Gérard Schuster représentant l’association Les Amis du Relais de l’Estélas, Collègue Bénévole

Sophie Skembes, membre depuis Septembre 2020, Collègue Bénévole

Nathalie Verdier, membre depuis Novembre 2020, Collègue Bénévole

Francis Verdier, membre depuis Novembre 2020, Collègue Bénévole

 

A ces 24 coopérateurs, il convient de rajouter tous les bénévoles qui ont participé dès la création du projet à la réussite des animations, qui ont permis de récolter les fonds nécessaires à la rénovation du commerce et qui ont aussi donné de leur temps en participant aux travaux.

Dans le désordre (en espérant ne pas en oublier), merci à Edwige, Marie-Laure, Joëlle et ses deux fils, Serge, William, Françoise, Emma, Anne, Elodie, Sébastien, Gilles, Antoine, Kevin, Cécile de l’association Second Souffle ses éducateurs et ses pensionnaires.

En espérant que ce mouvement ne se tarira pas et que les prochaines étapes seront l’occasion de recruter de nouveaux coopérateurs-bénévoles.

Depuis l’ouverture du commerce, des salariés nous ont rejoint dans cette aventure.

Shopping Basket